Une Oasis Nature à l'Eco-Campus Hubert Reeves de Montréal (Québec)
ÉditerVoué au développement scientifique et technologique, Technoparc Montréal conçoit des projets institutionnels et privés de grands gabarits, finance et construit des bâtiments dédiés aux entreprises et centres de recherche consacrés au développement de technologies propres.
Le 18 mai 2012, en présence de Hubert Reeves, astrophysicien et président de Humanité et Biodiversité, de M. Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, de M. Mario Monette, président-directeur général de Technoparc Montréal et d'une centaine d'invités, a eu lieu le lancement officiel du futur Éco-campus Hubert Reeves. Points positifs: l'utilisation de matériaux locaux, durables et avec contenu recyclé, grande place aux structures en bois, collecte de l'eau en provenance des toitures pour l'entretien des surfaces végétalisées.
L'habitat naturel du futur Éco-campus Hubert Reeves (50 % du territoire) a été inauguré comme étant une Oasis Nature, dont le but est de préserver et même enrichir la biodiversité. « Une Oasis Nature crée un lien entre humanité et biodiversité», a expliqué Hubert Reeves - séduit par la présence de castors - qui fut associé à la conception du projet dès l'origine.
Le projet permet effectivement de maintenir et de favoriser la biodiversité sur 10 ha de milieux naturels qui seront protégés et/ou restaurés. Cinq différents types de milieux humides sont situés sur la propriété. Trois de ces milieux sont considérés d'une importante valeur par les scientifiques. Aux abords d'un futur parc régional, ce territoire se situe dans l'un des dix écoterritoires de l'île de Montréal: le corridor écoforestier de la coulée verte du ruisseau Bertrand. La conservation des milieux naturels sur la propriété, ainsi que la présence d'un lien vert avec les milieux voisins sont essentielles à la préservation de la biodiversité sur l'île de Montréal.
L'Oasis Nature jouera pleinement son rôle.
Commentaires