POPULARITÉ
634

4ème édition de Jardins Ouverts à Saint-Ouen-sur Seine

Éditer
Publié dans
le 03.08.20

Dans le cadre de son projet, l’association-réseau VIA PAYSAGE poursuit la dynamique des jardins éco-poétiques de Saint-Ouen-sur-Seine (Jardin du 16 bis, Jardin du 54) à la résidence Allende pour rêver, imaginer et créer des oasis urbaines et des espaces du possible avec les habitants et usagers du quartier.

Pour notre participation à l’édition 2020 de Jardins Ouverts en Ile-de-France, l’association VIA PAYSAGE a proposé des visites et de nouvelles activités aux Franciliens lors du week-end d’inauguration, le 4 juillet dernier.

Camille They, artiste scénographe de jardin, a conduit la visite du jardin éco-poétique du 16 bis, classé « Oasis Nature » par l’association Humanité et Biodiversité. Ce jardin cultive la biodiversité végétale et artistique en milieu urbain. Elle a présenté aux visiteurs le concept d’éco-poétique, où l’écologie est un état de conscience et la poésie une recherche constante de l’harmonie, qui crée un lien entre le visible et l’invisible. La visite s’est poursuivie par la présentation des oeuvres de Street Art du jardin, en relation avec l’art pariétal urbain. Un milieu qui nous transporte, niché au coeur de la ville !

Matthieu Nesty, écologue, a initié les petits et les grands au bouturage de plantes et leur a fait réaliser des semis à emporter chez eux et suivre leur croissance. Les enfants ont repiqué les derniers godets de tomates et de basilic et semé des fèves dans le « Key Hole Garden » de la cour, un potager solaire en forme de trou de serrure.

Sarah Maltcheff, designer, a animé l'atelier « Racines sans fin », un projet pédagogique réalisé dans le cadre de Design Act, un programme co-conçu par l'école Strate et l'agence Saguez&Partners. Ce projet utilise les codes de l'enfance pour connecter les Audoniens aux arbres de leur ville. Elle a raconté aux enfants l'histoire que trois arbres de la cour ont à partager et leur a fait dessiner au sol le tracé de leurs racines qui les connectent aux autres arbres de Saint-Ouen. Une belle manière de regarder nos arbres autrement !

Charlotte du Payrat et Sonia Woelfflin, designers, ont fait découvrir et goûter les graines germées. Les enfants ont appris les différentes façons de les préparer et ont fabriqué et décoré leurs propres germoirs en verre. Ils sont repartis chez eux avec leurs créations, des graines à faire grandir et à déguster en famille !

L’occasion était parfaite pour inaugurer un panneau explicatif, monté par Thibaut Thomas, qui a également installé une table et des bancs dans la cour avec des matériaux de récupération.

Un grand merci à nos animateurs et nos visiteurs pour leur enthousiasme et à nos partenaires pour leur soutien ! La cour du 16 bis continue d’évoluer chaque jour et nous sommes ravis de la voir s’embellir.

RDV le 10 octobre pour la Fête de la Nature avec de nouvelles activités de créativité artistique et végétale !

Horaires
14h00 - 18h00

Commentaires

À propos de l'auteur

Le jardin est situé au 16 bis rue Salvador Allende à Saint Ouen; Cette "Oasis Nature" est un jardin éco poétique, axé autour de la bio diversité végétale et artistique en milieu urbain Il s'inscrit, d'après Gilles Clément, dans la catégorie des Jardins Résistants; il a reçu le prix Bonpland au Domaine de Courson en 2013 et a été classé Jardin naturel par la ville.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2593
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 8
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 98
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 8
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 8
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 8

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy