POPULARITÉ
3

Impact de l'érosion de la biodiversité sur la production végétale

Éditer
Publié dans
le 08.05.12
20120507-1

La revue de langue anglaise, Nature, si appréciée de Hubert Reeves, fidèle abonné, publie un article montrant que la pollution et le changement climatique ne sont pas les seuls facteurs affectant les écosystèmes de notre planète.

Une nouvelle étude internationale indique que la perte de biodiversité serait également un facteur dominant. Les résultats, présentés dans la revue, mettent en évidence le besoin d'actions aux niveaux local, national et international pour sauvegarder la biodiversité. 

Des chercheurs du Canada, de Suède et des États-Unis ont lancé la première du genre pour comparer les effets de la perte de diversité biologique aux effets de changements environnementaux anthropogéniques. 

«La perte de diversité biologique due aux extinctions d'espèces aura des impacts importants sur notre planète, et nous ferions mieux de nous y préparer», commente l'un des auteurs de l'étude, le professeur Bradley Cardinale de la faculté de ressources naturelles et de l'environnement de l'université du Michigan, aux États-Unis. «Ces extinctions peuvent faire partie des cinq facteurs les plus importants du changement mondial.» 

Depuis le début des années 1990, les chercheurs ont identifié le rôle plus productif des divers écosystèmes biologiques. Mais les scientifiques s'inquiètent de plus en plus que les taux de croissance des extinctions modernes aient affaibli la capacité de Mère Nature à offrir ses services et ses produits, dont un climat stable, une eau propre et des aliments. 

L'essentiel à en retenir est présenté en français sur le site Cordis (lien ci-dessous), Service communautaire d'information sur la recherche et le développement.

Photo © Shutterstock

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 795880
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366251
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 156082
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 221087
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43643
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 293736

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy