POPULARITÉ
3

Webinaire, le réensauvagement de la France et de l'Europe avec Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet

Éditer
Publié dans
le 15.02.21
Photo_faune_sauvageoip

« Le XXème siècle a vu la défaite du sauvage ». Ce constat, extrait du livre Ré-ensauvageons la France, de Gilbert Cochet et Stéphane Durand, est loin de laisser nos deux invités de marbre. Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet ont parcouru pendant plus de 20 ans la France et l’Europe à la recherche d’espaces et d’écosystèmes préservés. Ils dressent le bilan de ce travail d’exploration dans leurs livres pour mieux décrire les solutions à apporter afin de redonner au vivant la place qu’il mérite dans nos territoires.
Bisons, ours, loups, aigles, esturgeons ou encore phoques, beaucoup d’espèces qui nous paraissent presque exotiques aujourd’hui sont en réalité à même de se redéployer dans des lieux qu’elles avaient déserté.
Cette rencontre qui s’annonce passionnante nous permettra de plonger dans cette Europe réensauvagée pour mieux se saisir du sujet et agir au quotidien.

Commentaires

1
2021-02-15 13:40:53 +0100

Nos invités parcourent la France et l'Europe depuis plus de 20 ans. Leur aventure est enthousiasmante, des espèces menacées se réapproprient des espaces qu'elles avaient désertés. Découvrez le récit des ces naturalistes et conteurs hors-pair. Le webinaire est gratuit et accessible à tous ! Alors n'hésitez plus !

1

1
2021-02-15 17:08:16 +0100

Préservons notre ecosysteme !!!

1

0
2021-02-16 15:17:24 +0100

J'ai assisté à une conférence du couple Cochet ,ils sont passionnants

0

0
2021-02-20 19:53:48 +0100

Le vrai gibier disparait...
Le réensauvagement des domaines publiques est la clé pour recréer l'équilibre de la faune. Les espèces animales savent partager l’environnement par un auto-contrôle tout au long des siècles de la densité et de la diversité de leurs populations en préservant l'équilibre des prédateurs.
Cette situation est valable dans des espaces ou l'Homme n'a pas encore détruit l'équilibre naturel par des actions dévastatrices comme la chasse à outrance…la pollution etc …
Dans le massif ou je marche chaque jour, certains animaux ne sont plus présents. Une comparaison par tranche de 20 ou 40 ans met en évidence ce constat et pourtant les fusils crachent toujours leur balles et leur violence pour la jouissance et le plaisir de tuer.
Faire régner la paix pendant des années dans ces magnifiques espaces tout en les utilisant comme moyen de sensibilisation en les partageant avec les promeneurs, les services de l’éducation, les jeunes générations…
Cette magnifique nature est la vraie Richesse de la France. Elle assure à tous une Qualité de vie, une vie dont l’éthique doit être le Respect de la vie.
Devant les déséquilibres constatés de la faune on aimerait que soit mis en place des actions constructives: Réintroduction de certaines espèces dont des prédateurs, démarche incontournable.
Or la réaction des autorités préfère opter pour le syndrome de l'autruche...gangrène du siècle...
Car les intérêts immédiats sont plus forts...
Cette réflexion est aussi d'actualité pour la flore...

0

À propos de l'auteur

Pocheco, tout compte fait, qui sommes-nous ? Toute notre activité industrielle est tournée vers le respect de l’écologie et de la santé humaine. Nous produisons jusqu’à deux milliards d’enveloppes par an. Elles sont formulées pour une utilisation industrielle. Ce sont des enveloppes de gestion aux qualités mécanographiques reconnues par les plus grandes institutions bancaires pour leur fi...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 21
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 150
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 100

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy