[Visioconférences] La ruée vers l'or vert : quelle économie de la biomasse ?
ÉditerDu 30 novembre au 4 décembre, EpE (Entreprises pour l'environnement) vous invite à explorer les enjeux du partage des sols et de la biomasse. Ne manquez pas le débat du 2 décembre "Agriculture : produire plus, produire mieux ? Quels choix de gestion agricole ?" auquel participe notre président, Bernard Chevassus-au-Louis. Inscrivez-vous dès maintenant (gratuit) !
Nourrir l’humanité, remplacer les fossiles, stocker du carbone, abriter la biodiversité : les terres, les forêts et les champs, fragilisés par le changement climatique, sont déjà très sollicités.
Or les voies de décarbonation de l'économie passent bien souvent par un recours accru aux sols et à la biomasse, suscitant la perplexité des entreprises : comment répondre à ces nouveaux besoins ?
De premières tensions apparaissent à propos de la Pac, l'exploitation des forêts européenne s'intensifie... Mieux vaut anticiper d'autres tensions : EpE, en partenariat avec l’ADEME, Bpifrance, la Caisse des Dépôts, CVT AllEnvi et l'IDDRI, ouvre le débat.
Animés par Frédéric Denhez, écologue et journaliste, ces échanges feront intervenir experts, entreprises, pouvoirs publics et représentants de la société civile.
Inscrivez-vous gratuitement pour la conférence du 2 décembre "Agriculture : produire plus, produire mieux ? Quels choix de gestion agricole ?"
Commentaires
EpE, en partenariat avec l’ADEME, Bpifrance, la Caisse des Dépôts, CVT AllEnvi et l'IDDRI, organise cinq débats interactifs pour inciter experts, entreprises, pouvoirs publics et représentants de la société civile à répondre collectivement à ces questions :
Favoriser un débat constructif par la mise en commun des connaissances des différents acteurs;
Aider chaque acteur économique à projeter les bonnes hypothèses de développement;
Débattre des pistes et solutions de gouvernance où l’interdépendance de chaque acteur est favorisé.
Y aura-t-il de la biomasse pour tout le monde ?
Quelle gestion faut-il privilégier ?
Et, surtout, comment organiser le partage ?