Protection animale - Le chat doit-il être considéré comme un "animal nuisible" ?
ÉditerEn Octobre 2020, 3 députés avaient déposé un amendement pour classer le chat comme un « animal nuisible », dans le cadre de la proposition de loi sur le bien-être animal.
Jeudi 8 octobre, l'Assemblée nationale a jugé irrecevable un amendement visant à classer les chats comme espèce "nuisible". Un sujet qui divise les associations de protections des animaux.
À la veille de la présentation d’un projet de loi sur le bien-être animal, la fondation Brigitte Bardot repère l’amendement 116, soumis par trois députés. Ils souhaitent que le chat soit classé comme espèce "nuisible", car selon eux, il fait partie des espèces d’animaux susceptibles de causer des dégâts, en s’attaquant à des espèces protégées.
Si la plupart des associations de protections trouvent cette classification de "nuisible" abusive, le chat est dans le viseur de la ligue de protection des oiseaux. 11 % des animaux recueillis ont été blessés par des chats.
Commentaires
Un témoignage : https://www.humanite-biodiv...
Et un article à diffuser: https://www.humanite-biodiv...
sujet délicat !!
En priorité classons l'HOMME et ses agissements actuels irréfléchis comme ETRE NUISIBLE à l'environnement, la faune et la flore face au délire de certains êtres souhaitant classer le chat comme NUISIBLE.
Commençons par nous-même. En l'espace de 60 ans d'observation, Je constate chaque jour le déclin d'espèces d'oiseaux radicalement exterminés par les traitements chimiques, pesticides et autres détruisants leur nourriture et leur habitat.
L'équilibre de la nature passe avant tout par un changement d'attitude de l'Homme Le partage de la nature ne doit pas commencer par l'éradication, mesures extrémistes et violentes mais par des mesures positives et constructives, responsables.
je n'aime pas cette décision...en revanche combien de rongeurs un chat détruit-il ?( pensez aux rats à Rome qui pulluleraient sans eux ) ? vrai qu'il est un prédateur redoutable . tout comme les humains .... est-ce qu'ils le sont tous ? revenons à la glu , aux, filets etc ...piégés par les chats ces pauvres oiseaux ??? Empêchons la multiplication par un contrôle de leur population avant de les
mettre dans la ligne de mire toujours le même moyen facile de conclure .Les chats comme pour les chiens... passer par des éleveurs. et autres moyens louables connus des vétérinaires.
Non, le chat est peut être fourbe pour certains. Mais nous vivons avec depuis beaucoup d'années déjà. Rappelez-vous lors de l'époque des Pharaons et de l'Egypte Antique, les chats étaient reconnus comme des créatures divines. Les chats sont importants pour tuer les rongeurs comme les rats.
Personnellement, mon chat en plus de me faire beaucoup de calin, il chasse les rongeurs qui vivent dans mon jardin ( Je vis à côté d'un grand champ ) et donc il ne faut pas tout confondre. Je trouve ça limite idiot de penser qu'un chat est nuisible. Si votre chat est malade ou devenue beaucoup trop sauvage, laissez le dans la nature, il reprendra ses droits comme ils l'ont toujours fait !