Mettre fin aux atteintes à la nature, 60 pays souhaitent y parvenir d'ici 2030
ÉditerDes dizaines de pays ont annoncé vouloir mettre fin aux « atteintes à la nature » d’ici 2030
Plus de 60 pays se sont engagés lundi 28 septembre à des « actions immédiates » pour protéger la nature et mettre un terme à la disparition galopante de la biodiversité d'ici 2030.
À la veille cette semaine d'un sommet de l'ONU sur la biodiversité, plus de 60 chefs d'État et de gouvernement signataires constatent les dommages « irréversibles » causés à la vie sur Terre par les atteintes à la nature. Des dommages qui, en outre, aggravent les inégalités et contribuent au réchauffement climatique, tout en accroissant le risque de nouvelles pandémies comme la Covid-19.
L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni ou encore le Mexique s'engagent à élaborer un plan « ambitieux » d'ici la réunion mondiale sur la biodiversité (COP15) repoussée à fin 2021 en Chine.
Cela passe par la réduction de la pollution de l'air, l'élimination des plastiques qui souillent les océans et la transition vers un système agroalimentaire plus respectueux de l'environnement, selon cet « Appel pour la nature ». Mais aussi la fin de subventions « néfastes » à la nature et le financement au contraire de programmes de restauration des écosystèmes.
Les États n'ont pas tenu leurs engagements sur la décennie écoulée
Selon le rapport sur la biodiversité des experts de l'ONU (Ipbes) publié en 2019, environ un million d'espèces animales et végétales sur les quelque huit millions estimées sur Terre sont menacées d'extinction, dont « beaucoup dans les prochaines décennies ».
L'ONU a également averti il y a deux semaines que les États n'ont pas tenu leurs engagements sur la décennie écoulée pour préserver la biodiversité qui s'effondre, alors que de nouveaux sont en négociation pour la période 2020-2030.
Les défenseurs de la planète espèrent qu'à la COP15, les États parviendront à accoucher d'un accord sur la biodiversité similaire à l'accord de Paris sur le climat.
Est-ce que cette initiative sera la bonne ? Ou simplement une de plus encore non suffisante ? Un coup d'épée dans l'eau ? On ne peut qu'espérer, une fois de plus.
Commentaires
Des bonnes intentions, seront-ils suivis de faits...Ce serait un vrai changement, pourrions-nous enfin être optimistes ?
L'Homme génétiquement a pour habitude c'est historique d'amener la société au chaos pour réagir et repartir sur des bases nouvelles mais avec l'environnement les atteintes destructrices sont irréversibles. Nous le savons.
AGIR immédiatement peut encore stopper l'évolution négative.
Quand comprendra-t'il qu'il s'auto-détruit en remettant au lendemain des actions réelles de protection de cet environnement qui est son seul espoir de VIE et d'AVENIR.
La sottise sera t'elle donc toujours d'actualité et majoritaire mondialement au vingt-et-unième siècle?
La liste despays et des signataires :
https://www.leaderspledgefo...
Le texte signé (en anglais):
https://www.leaderspledgefo...
Ça commence bien en France avec le rétablissement des néonicotinoïdes !