POPULARITÉ
3

Le point sur les fleurs bio en Belgique

Éditer
Publié dans
le 28.01.21
Serre

A l'approche de la Saint-Valentin, les producteurs et vendeurs de fleurs sont tendus: en effet, c'est la période la plus importante de l'année pour vendre leurs produits. Et quand on sait ce que les petits commerçants ont subi ces derniers mois à cause du confinement, on se rend compte que cette période peut être cruciale pour leur survie.

C'est l'occasion de faire le point sur le niveau de production des fleurs bio en Belgique.
On connait assez bien le marché français, mais ici en Belgique, il reste sous-développé par rapport à une demande de consommateurs éco-responsables qui ne cesse de croître. Mais comme on le verra, les artisans fleuristes belges ont un avantage à faire valoir par rapport à la grande distribution, c'est leur connaissance du métier et leur bien plus faible empreinte écologique.

Pour se retrouver, il existe plusieurs labels de confiance:
Le label FLP, qui suit un cahier des charges très strict (respect de l'environnement ET des travailleurs), et Max Havelaar qui respecte les normes du commerce équitable.

Hors de ces labels, les apparences peuvent être trompeuses, voyez plutôt: un bouquet de roses produit aux Pays-Bas coûtera bien plus à l'environnement en termes de CO2 qu'un bouquet importé du Kenya, à cause des serres chauffées, pesticides et herbicides et produits chimiques utilisés pour accroître la productivité en Europe. Mais c'est une lutte des "pire", car les producteurs des pays dits émergeants utilisent souvent des pesticides encore plus dangereux, et respectent souvent encore moins la sécurité des travailleurs. Il faut donc se tourner vers des labels sérieux, ou choisir des fleurs de saison, car celles-ci seront bien moins difficiles à faire pousser sous nos latitudes, et nécessiterons donc beaucoup moins de produits chmiques, de serres chauffantes, de lumière artificielle, etc. Et c'est là qu'un fleuriste local peut vous aider, en vous renseignant sur les variétés de fleurs de saison. De manière générale, acheter à un artisan sera bien moins risqué que dans la grande distribution.

Commentaires

À propos de l'auteur

Passionnée de botanique et de biodiversité, j'expérimente dans mon propre jardin à Bruxelles pour devenir plus autonome, mieux comprendre les cycles de vie des fruits et des fleurs

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 5

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy