POPULARITÉ
110
L’Objectif de santé et bien-être pour 2030, par Serge Morand
ÉditerLa Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2) vous propose ce regard de Serge Morand, Directeur de Recherches au CIRAD, sur l’Objectif de Développement Durable de santé et bien-être humains (ODD 3)
Fixés par les Nations Unies en 2000, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ont pris fin en 2015 pour faire place à un autre engagement international, celui des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Selon cet engagement, les dirigeants de la planète ont adopté une nouvelle vision pour l’avenir de l’humanité à l’horizon 2030, comportant un agenda de 17 objectifs de développement durable.
- Comment lire les ODD, et plus particulièrement les objectifs de santé qui sont au cœur de l’ODD 3, à l’aune d’une vision qui se veut globale et intégrant les dimensions sociales et environnementales ?
- Comment sont pris en compte les travaux scientifiques qui soulignent que la biodiversité, l’agrodiversité et la diversité culturelle sont des composantes essentielles de la santé et du bien-être, contribuant à la résilience des sociétés et des communautés humaines face aux défis des changements planétaires globaux et de la santé globale ?
Ce 'regard' est une version légèrement modifiée et adaptée pour la plateforme SFE2 d’un article du même auteur paru dans la revue H&B n°5 : Biodiversité et objectifs de développement durable.
[Cliché : Anne Teyssèdre ]
Plateforme 'Regards et débats sur la biodiversité' de la SFE2 : https://www.sfecologie.org/regards/
Commentaires
COMMANDER LA REVUE N°5 D’H&...