Je suis allée à une "bourse d'échange de plantes" à quelques kilomètres de mon domicile.
J'avais été informée de cet événement par un flyer déposé sur l'étalage d'un maraicher bio sur le marché de mon village.
Je n'avais rien sur moi ce jour là que quelques euros en poche au cas où j'aurais l'occasion de boire un verre.
Quand je suis arrivée, je trouvai sur place peu de stands où un artisan boulanger, un potier et un photographe exposaient une part de leur travail. Plus loin, quelques chaises disposées en cercle m'appelaient au repos. Je m'assis et très vite une petite foule fit de même pour venir écouter quelques intervenants qui parlèrent de leurs idées et de leur métier. Tout se déroulait dans le calme et un discours fraternel et conscient était dispensé au petit groupe qui écoutait et intervenait parfois sur les sujets traités (biodiversité, retour de la conscience en matière d'alimentation biologique,...) Bref, intervenants et auditeurs étaient sur la même longueur d'onde.
Plus tard, alors que je regardais sur une table un seau plein de boutures, un homme vint me dire de prendre là ce que je désirais. Je lui dis que j'étais interessée par certaines de ces boutures et lui demandais le nom des plantes à partir desquelles elles avaient été produites.
Nous commencions à discuter jardinage quand il me proposa de prendre tout. Il ne voulut accepter aucun argent ou service en échange. Il me dit simplement:*"Elles sont là pour être plantées quel que soit le jardin, prenez"
Il me vint à l'esprit que, dans un monde où les hommes échangent et donnent avec une telle simplicité, l'argent n'a plus aucune valeur. J'ai pris les coordonnées de cet homme et ai résolu de venir lui donner des semences de légumes dont je dispose en remerciement pour ses boutures.
J'avais envie de vous faire part de cette petite leçon de fraternité qui m'a beaucoup touchée
Commentaires
La sauvegarde de variétés anciennes de plantes cultivées est appréciable. Et celle de la flore spontanée l'est aussi dans les Oasis Nature dont nous espérons qu'un jour votre jardin fera partie ! http://www.humanite-biodive...
j'y plante des variété anciennes de légumes et des plantes mellifères chaque jour. Tiens aujourd'hui, je bouture des rosiers anciens dont le nom est Espérance :)
Quel beau témoignage! Merci d'avoir partagé.
merci pour l'appréciation Isa
http://experimentationcreat...