POPULARITÉ
48
En tant que coproducteur (parmi 103) du documentaire "FAIM DE TERRE" (Foll'Avoine+Oko Productions - Avignon, France) réalisé en PACA en 2015, j'ai reçu un exemplaire du DVD que j'ai visionné.
Ce documentaire
- est assez court (environ 30 minutes sans les bonus), et ne lasse pas (il y a d'ailleurs quelques extraits humoristiques d'un vieux film qui font même rire...)
- traite d'un sujet souvent peu discuté (la nécessité d'arrêter l'extension des zones commerciales et des quartiers de villas individuelles; la nécessité de préserver des terres nourricières et une autonomie agricole),
- est susceptible d'éveiller les non-initiés à ce problème.
Les bonus
Ils comportent de très intéressantes paroles de l'ingénieur agronome Marc Dufumier, et d'un paysan de Saint-Saturnin-lès-Apt qui faisait partie, envers et contre tout, des précurseurs pour l'agriculture biologique.
Un livret web présente le film (faire dérouler les pages):
http://www.wobook.com/WB_F47s51x3C/Faim-de-Terre-Presse.html
Commentaires
"Il est primordial de réduire notre consommation de l’espace qui artificialise régulièrement des surfaces considérables au bénéfice d’infrastructures grises et au détriment des sols. L’association Humanité et Biodiversité possède une jolie formule pour résumer cet enjeu, en parlant de « ménagement du territoire » au lieu d’ « aménagement du territoire »."
http://www.humanite-biodive...
Merci Germain pour l'info sur ce film et pour l'avoir cofinancé. Et merci à H&B de rappeler cette formule proposée par notre actuel président et sur laquelle je m'appuie dès qu'il s'agit de projets urbanistiques déraisonnables.
Ce n'est certes qu'une formule, mais elle frappe les esprits.