Caen: distribution de larves de coccinelles
ÉditerComme chaque année, depuis 33 ans, la ville de Caen met gratuitement à la disposition des habitants des larves de coccinelles mais aussi des chrysopes distribuées gratuitement tous les vendredis au Jardin des Plantes, et ce jusqu'au début de l'été.
Les larves plus efficaces que les coccinelles
Elles dévorent jusqu'à 150 pucerons par jour. C'est la chaleur qui favorise leur développement. Les premières coccinelles font donc leurs apparition en mars. Trois à quatre jours après la ponte, les larves naissent. " Celles-ci se mettent très rapidement à la recherche de nourriture. Elles attaquent les pucerons, quelquefois beaucoup plus gros qu’elles. Mangeuses insatiables, elles muent au bout de trois jours, leur corselet ne pouvant plus les contenir. Elles répètent ce processus encore trois fois jusqu’à atteindre une dimension de 1,5 à 2 cm." selon l'agence régionale de l'environnement. L'année dernière 1500 personnes sont venues chercher des larves.
Source
Pour en savoir davantage sur les coccinelles
http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/les-coccinelles-coccinellidae
Commentaires
Profitons-en pour (re)lire texte et commentaires là http://www.humanite-biodive...
Il me semble curieux que la ville doivent distribuer des larves tous les ans...... qu'attendent-ils pour créer un environnement où la coccinelle pourra passer l'hiver et se reproduire Naturellement.
Certes, c'est mieux que de distribuer des pesticides, mais s'il faut remettre ça tous les ans, c'est que quelque chose ne va pas!
À jpherbeth
Il est, en effet, très positif de réaliser cet élevage pour que les habitants de Caen soient incités à préférer les coccinelles aux produits chimiques.
Une municipalité, si bien intentionnée soit-elle, ne maîtrise pas tous les critères qui ferait d'elle un territoire idéal, paradis des coccinelles !
Je ne me souviens plus qui a dit qu'il valait mieux apprendre aux gens à pêcher que de leur distribuer du poisson... Donc leur apprendre à préserver les coccinelles .....
En principe, une municipalité maîtrise ses espaces verts... et rien ne vaut l'exemple.
La Ville de Caen utilise des coccinelles dans ses espaces verts et montre donc l'exemple.
L'Agence Régionaele de l'Environnement de Haute-Normandie (AREHN) consacre un grand dossier à la coccinelle: l'alliée du jardinier:
http://www.arehn.asso.fr/do...
J'ai remarqué en laissant monter en graines mes panais (donc en année 2) que les coccinelles venaient toutes pondre dedans.
Personellement, je "n'utilise" pas de coccinelles. J'ai créé un lieu (oasis) dans lequel vivent des coccinelles depuis des années parce qu'elles trouvent là le gîte et le couvert. Je crois que ça s'appelle la biodiversité ;-)
Et bravo à jpherbeth pour ses gîtes à coccinelles qui permettent de fixer dans le jardin une petite population de coccinelles. http://www.humanite-biodive...
Notre association vous invite à prendre connaissance de cette page : http://www.humanite-biodive...
C'est pourquoi les panais semblent l'hôtel à coccinelles par excellence. J'aime laisser monter en graines un ou deux plants. D'abord parce qu'on ne le dit et lit pas assez mais les fleurs des plantes potagères sont souvent impressionnantes. Et j'ai constaté que les insectes - tout comme moi - apprécient également que l'on prolonge la vie de nos légumes.
En ce moment j'ai des choux en fleurs (et non des choux-fleurs) qui arborent de petites fleurs jaunes, magnifiques, très appréciées des abeilles.