POPULARITÉ
139
Les quelques jours qui viennent nous promettent des records de chaleur.
Il ne faut pas oublier les petits protégés de nos oasis actuels ou à venir...
Disposez dans votre jardin quelques coupes remplies d'eau pour les oiseaux et des abreuvoirs pour les abeilles.
Ces abreuvoirs sont des coupelles peu profondes dans lesquelles vous disposerez des pierres et des végétaux. Versez ensuite de l'eau. Le principe est de permettre à l'abeille de se poser sur une pierre ou une feuille pour venir à fleur d'eau se désaltérer. Sur le bord de cette pierre, l'abeille ne craint pas la noyade et peut se désaltérer sans risque.
Commentaires
Voilà de bons conseils ! Sauf les apiculteurs peu de personnes pensent que les abeilles ont besoin d'eau. On y pense plus facilement pour les oiseaux!
La rosée du matin sur les plantes n'est pas suffisante en cas de canicule et si une mare en pente douce ne permet pas son hydratation, l'abeille est en manque ! Au lieu de rechercher une hypothétique flaque souvent polluée, elle trouvera l'eau dont elle a besoin dans l'abreuvoir ...
Les abeilles sont parfois confondues avec les guêpes.
Une piqûre d'abeille ou de guêpe injecte du venin. Donc veiller à ne pas déclencher d'agressivité.
Abreuvées les abeilles sont plus calmes.
Selon l'emplacement des piqûres, le nombre et en cas de sensibilité allergique, un grave choc anaphylactique peut s'en suivre nécessitant une intervention médicale immédiate.
Dans les régions colonisées par le moustique-tigre ( ex: la côte des Alpes maritime, le Var...) , il est attiré par les eaux stagnantes, dans lesquelles il pond... La larve vit plusieurs jours dans l'eau avant de devenir moustique.
Comme il est vecteur de maladies graves, il est important de ne pas lui donner l'occasion de se reproduire !i DONC il est recommandé de changer l'eau des abreuvoirs quotidiennement. NE PAS OUBLIER!
Oui, il est important que l'eau ne stagne pas. On changera l'eau dans les abreuvoirs chaque jour et on évitera ainsi la prolifération des moustiques tout en garantissant une eau fraîche à nos abeilles. Merci pour ce conseil Humanité Biodiversité :)
C'est très intéressant, mais lorsque l'on a des chats, il faut de la vigilance pour les oiseaux.
ceux-là semblent évoluer dans des dimensions si différentes qu'ils ne se rencontrent pas. Parfois juste ils s'entre-voient...
Mon expérience malheureuse est que mes deux chats, je vis à la campagne, sont destructeurs d'oiseaux.
Et si une petite clochette, accrochée au collier du chat, tintait à chacun de ses mouvements?
il y a en effet des astuces pour instaurer la paix entre les espèces. :)