POPULARITÉ
221

Humanité et Biodiversité signe un partenariat avec Nexity pour avancer vers l'objectif Zéro Artificialisation Nette

Éditer
Publié dans
le 19.12.19
Plant-4036130_1920

Lundi 16 décembre, à 18h, a été signé le partenariat entre Nexity et Humanité et Biodiversité, dans l’objectif commun de faire avancer la protection de la biodiversité dans le cadre de l’objectif 2050 « zéro artificialisation nette ». Un engagement qui amènera notamment le groupe a lancer un audit sur la propre empreinte sur l’artificialisation des sols ainsi qu’à travailler à un plan d’action pour limiter son impact futur dans ce domaine.

Vers l'objectif Zéro artificialisation nette

En juillet 2018, le Ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté son Plan biodiversité comportant 90 actions parmi lesquelles figure l’objectif « zéro artificialisation nette des sols ». Cet objectif est annoncé sans échéancier ni objectifs chiffrés à court-moyen terme. D’ici 2050, la Commission européenne a pour objectif d’arrêter « toute augmentation nette de la surface de terre occupée ».

Conscient de son rôle prépondérant dans l’artificialisation des sols, Nexity souhaite s’engager aujourd’hui dans l’objectif zéro artificialisation nette. Pour cela, Nexity souhaite contribuer à l’action de l’association Humanité & Biodiversité, d’une part pour soutenir l’association dans ses actions de sensibilisation de l’opinion publique sur les enjeux de la biodiversité et de l’artificialisation, mais également pour travailler à réduire l’impact de ses activités sur l’artificialisation des sols.

« Les acteurs de l’immobilier, aménageurs, promoteurs, portent une grande responsabilité dans la limitation de l’étalement urbain, levier important dans la lutte contre l’artificialisation des sols. C’est pourquoi notre Groupe a décidé d’agir directement au cœur de notre métier, en nouant un partenariat historique avec un acteur moteur dans la protection de la biodiversité, Humanité et Biodiversité. Nous sommes heureux, aujourd’hui, de pouvoir officialiser notre partenariat et ainsi lancer un plan d’action ambitieux, pour contribuer à cette cause devenue incontournable dans la conception de la ville de demain », annonce Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity.

L'accompagnement d'Humanité et Biodiversité

"Notre association Humanité et Biodiversité travaille depuis plusieurs années sur cet objectif de réduire l’artificialisation des sols, ce phénomène ayant été reconnu récemment comme l’une des causes majeures d’érosion de la biodiversité. Ce partenariat avec Nexity est pour nous une excellente opportunité de l’accompagner pour réduire son impact sur les sols mais aussi de nous confronter aux difficultés que présente pour un acteur économique l’objectif de « Zéro artificialisation nette ». Nous nous sommes donné le défi mutuel de définir un plan d’actions « zéro artificialisation nette » pour le groupe et de co-construire un processus et une gouvernance internes en vue d’assurer la mise en œuvre de ce plan d’actions et son suivi. C’est très motivant et très enthousiasmant même si nous avons conscience que c’est un chantier qui prendra du temps." Ajoute Bernard Chevassus-au-Louis, Président d’Humanité et Biodiversité.

Ce partenariat va permettre au groupe de bénéficier de l’expertise de l’association afin d’avancer vers l’objectif 2050 zéro artificialisation nette en plusieurs étapes :

  • Un groupe de travail s’est d’ores-et-déjà constitué et réuni en octobre 2019 afin de définir une méthode et des outils pour limiter l’impact de l’activité de Nexity sur l’artificialisation des sols. Parmi les principaux outils, un audit sur l’activité du Groupe et son impact sur l’artificialisation des sols sera rendu en février 2020. Les résultats de cette étude permettront d’orienter et de stabiliser une feuille de route du plan d’action de Nexity pour avancer vers l’objectif zéro artificialisation nette. Le Groupe dévoilera ce plan d’action en juin 2020.
  • Nexity appuiera également les actions de sensibilisation menées par Humanité et Biodiversité auprès de l’opinion publique, et mènera des actions de sensibilisation auprès de ses collaborateurs notamment via des formations internes. Le Groupe pourra également intégrer Humanité et Biodiversité dans la conception de ses opérations d’aménagement, et notamment via la mise en œuvre de la démarche « Oasis Nature ».

DÉCOUVRIR L'INTERVIEW DE SANDRINE BÉLIER, DIRECTRICE D’HUMANITÉ ET BIODIVERSITÉ



Nexity est le premier groupe en France de services à l’immobilier intégré, intervenant sur l’ensemble des métiers de la promotion et des services immobiliers (immobilier résidentiel, immobilier d’entreprise, services immobiliers aux particuliers et services immobiliers aux entreprises, réseaux de franchises, ensemblier urbain), et ayant une présence forte sur l’ensemble des cycles (court, moyen et long termes).

Nexity souhaite aujourd’hui s’engager dans la lutte contre l’artificialisation et développer des actions en faveur de la biodiversité. C’est pour ces raisons qu’Humanité et Biodiversité a décidé d’accompagner Nexity dans le cadre d'un partenariat.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790407
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366598
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154612
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220165
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43570
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292268

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy